L’association Le Cartel (Loi 1901)
L’association a été créée en 2013 dans le but de développer, promouvoir et démocratiser les arts urbains et la création artistique contemporaine. Pour ce faire, l’asso réalise de nombreux projets tout au long de l’année, avec une diversité d’actions, de publics, de lieux et de programmations. Festivals, expositions, workshops… L’association met le collectif au service de l’accessibilité à la culture !
Le Cartel offre aux artistes des temps forts dédiés à la diffusion et la valorisation de leur travail.
Pour les artistes, une possibilité́ de s’exprimer, d’avoir des outils pour s’exposer et de renouer avec le public de proximité. L’association rend possible l’émergence de partenariat inter-asso, et soutient et encourage la professionnalisation des artistes émergents.
Le Cartel fait du sens commun un outil de rencontre entre artistes et publics. Au cœur de l’humain, l’association s’engage également dans une démarche écoresponsable en privilégiant des réseaux locaux.
Julien DIAGO, President de l’association
Fondateur de l’Artyshop, Pablito Zago a toujours défendu la visibilité de la scène artistique locale. Soucieux de la valoriser à travers une dimension événementielle, depuis ses premiers amours avec l’association Freesson. Il est impliqué dans plusieurs associations et collectifs locaux.
A travers son activité de graphiste-illustrateur (L’Artistik Kommando) il a créé l’identité visuelle de plusieurs structures et événements. Sa casquette d’artiste urbain l’a amené aux quatre coins de l’Hexagone et du globe pour y poser ses fresques colorées. Tandis que les galeries exposent son travail depuis plusieurs années, à travers l’association il souhaite créer une passerelle durable et accessible entre le public et la création urbaine contemporaine dont il connaît parfaitement les enjeux.
Lelia HARDY, Tresoriere de l’association
Modiste de formation, et après une longue expérience dans le domaine de la confection textile, Spoon se lance il y a 4 ans dans la création de diorama ou de petites mise-en-scène présentées dans des boites en bois ou en cartons. Son amour pour les matériaux anciens la pousse à utiliser des objets chinés dans les vide-greniers, afin de leur donner une seconde vie, parfois improbable.
Collectionneuse de vieux papiers, elle mélange les médiums pour créer des collages aux accents rétro mais dont les thèmes restent résolument modernes. Au travers de l’association elle souhaite participer à la gestion d’évènements culturels créant un point de rencontre entre partage et culture, artistes et public.
Aurelie BINET, Secretaire de l’association
Diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Avignon, Aurélie s’arme d’une paire de ciseaux et d’une tablette graphique pour transposer son imagination dans des visuels rétro-futuristes.
Aurélie a toujours désiré travailler pour la diffusion des artistes et leur visibilité. Dans cette continuité, elle participa professionnellement à la création et l’évolution de plusieurs galeries d’art en région, notamment sur le web. En tant qu’artiste, elle participe à la vie d’associations locales (Maudit Train-Train, Radio Campus Avignon). Aurélie est convaincue que la conception d’un bon projet artistique passe par l’échange, la recherche, et le bout de nos doigts. C’est pourquoi intégrer le bureau du Cartel était une évidence. A travers ce projet elle souhaite créer une effervescence culturelle autour d’une asso génératrice d’idées. Tourner ses qualités de galeriste vers une démarche plus éthique et moins commerciale au profit d’un rayonnement collectif, dynamique et enrichissant.